NOTICE OF IMPORTANCE TO THE SELLER ON THE FEES AND DISBURSEMENTS CHARGED BY THE ACTING NOTARY

When known, the billing details including any amount payable by the seller to the acting notary may be communicated before the day of the sale by sending a request to this effect by email to: Mtre Jacques René Beaudoin

INFORMATION FOR THE SELLER OR ITS MANDATARY ON LEGAL AND CONTRACTUAL OBLIGATIONS WHEN SELLING A BUILDING

INFORMATION FOR THE SELLER OR ITS MANDATARY ON LEGAL AND CONTRACTUAL OBLIGATIONS WHEN SELLING A BUILDING

A) The Civil Code of Québec, in sections 1716, 1719, 1723 and 1725, provides for provisions, including for the acquisition of title, the purging of an existing mortgage and the seller's certificate of location:

  • The seller is obliged to deliver the property, and to guarantee the right of ownership and its quality. These guarantees exist as of right, without it being necessary to stipulate them in the contract of sale.
  • The seller is obliged to hand over to the buyer the title deeds that he owns, as well as, in the case of a real estate sale, a copy of the act of acquisition of the immovable, as well as a copy of the previous titles and the certificate of location he has in his possession.
  • The seller is obliged to guarantee to the buyer that the goods are free of all rights, except those he declared at the time of the sale. He is obliged to purge the property of the mortgages which burden him, even declared or registered, unless the purchaser has assumed the debt thus guaranteed.
  • The seller of an immovable acts as guarantor for the purchaser of any violation of the limitations of public law which affect the property and which escape the common law of the property. The seller is not bound by this guarantee when he has denounced these limitations to the buyer at the time of the sale, when a prudent and diligent buyer could have discovered them by the nature, the situation and the use of the premises or when they have been registered with the registry office.

B) The certificate of location of the property sold: three (3) criteria to assess its validity.

  1. It must be up to date consequently without any new construction (buildings, fences, shelters, etc.) on the lot and up to date with the municipal regulation and the zoning by-law;
  2. To have been carried out for less than ten (10) years to avoid the 10-year prescription provided for in Article 2917 of the Civil Code. The acquisitive prescription period is 10 years, if it is not otherwise fixed by law.
  3. Carry the correct lot number following the cadastral reform.
The certificate of location must not provide for a restriction on its use by its author because the authorization of the signatory land surveyor will be required.

C) Various contractual provisions or mentioned in the promise to purchase may relate to the obligations of the parties at the transaction:

  • The costs of the deed of sale, of its publication as well as the required copies will be charged to the BUYER.
  • The SELLER will provide the BUYER with a good title deed. The BUILDING will be sold free of all real rights and other charges except the usual and apparent servitudes of public utility. ... The SELLER will provide to the BUYER his deed of acquisition as well as a certificate of location describing the current state of the BUILDING and, if necessary, reflecting any cadastral renovation, any new certificate being the responsibility of the BUYER if it does not reveal any change from the previous certificate. In addition, the SELLER will provide to the BUYER, on request of the latter, the documents he has in his possession concerning the BUILDING ....
  • The expenses related to the repayment and cancellation of any secured claim by mortgage, priority or any other real right affecting the BUILDING, and whose payment would not be assumed by the purchaser, will be borne by the SELLER. Reimbursement fees include any penalty that may be payable in the event of an early refund.
  • At the time of the signing of the deed of sale, all the distributions relating in particular to the property and special taxes, to the fuel reserves as well as to the income and expenses relating to the BUILDING will be made: on the date of the signature OR the date of occupation.
  • The BUYER and the SELLER irrevocably instruct the acting notary to pay directly to ______ the seller's agency or broker, the amount of the compensation provided for in the brokerage contract granted by the SELLER out of the sums accruing to the SELLER, after the payment of all priority and mortgage claims as well as fees and expenses of the notary for the cancellation of these claims.

As a result of the legal obligations as well as the contractual obligations mentioned in the offer to purchase, the seller must provide for the billing of fees, disbursements and fees by the acting notary to:

  • obtain, if necessary, a certified copy of the acquisition title and pay the required fees;
  • purge or write off an existing mortgage, if any, and pay the publication fees thereof;
  • require, if necessary in the case of the calculation of distributions, from a municipality and a school board the official confirmation of the statement of property taxes on the immovable and pay the fees requested by them to the notary;
  • request permission to use the Signing Land Surveyor's Certificate of Location and pay any fees;
  • if necessary, take out title insurance for any irregularity described in a certificate of location and pay any required premium;
  • issue any additional check other than that for the total amount owing to the seller, courier any document required by the issuer or transfer money to the seller in a financial institution or other notary;
  • Have a condominium corporation complete a verification questionnaire for insurance and any other charges or contributions and, if applicable, pay the required fees.

AVIS D’IMPORTANCE AU VENDEUR SUR LES HONORAIRES ET LES DÉBOURSÉS FACTURÉS PAR LE NOTAIRE INSTRUMENTANT

Lorsque connu, le détail de la facturation comprenant toute somme payable par le vendeur au notaire instrumentant peut être communiqué avant le jour de la vente en acheminant une demande à cet effet par courriel à :

RENSEIGNEMENTS POUR LE VENDEUR OU SON MANDATAIRE SUR LES OBLIGATIONS LÉGALES ET CONTRACTUELLES LORS DE LA VENTE D’UN IMMEUBLE

RENSEIGNEMENTS POUR LE VENDEUR OU SON MANDATAIRE SUR LES OBLIGATIONS LÉGALES ET CONTRACTUELLES LORS DE LA VENTE D’UN IMMEUBLE

A) Le Code civil du Québec, aux articles 1716, 1719, 1723 et 1725, prévoit des dispositions visant notamment le titre d’acquisition, la purge d’une hypothèque existante et le certificat de localisation du vendeur:

  • Le vendeur est tenu de délivrer le bien, et d'en garantir le droit de propriété et la qualité. Ces garanties existent de plein droit, sans qu'il soit nécessaire de les stipuler dans le contrat de vente.
  • Le vendeur est tenu de remettre à l'acheteur les titres de propriété qu'il possède, ainsi que, s'il s'agit d'une vente immobilière, une copie de l'acte d'acquisition de l'immeuble, de même qu'une copie des titres antérieurs et du certificat de localisation qu'il possède.
  • Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien est libre de tous droits, à l'exception de ceux qu'il a déclarés lors de la vente. Il est tenu de purger le bien des hypothèques qui le grèvent, même déclarées ou inscrites, à moins que l'acheteur n'ait assumé la dette ainsi garantie.
  • Le vendeur d'un immeuble se porte garant envers l'acheteur de toute violation aux limitations de droit public qui grèvent le bien et qui échappent au droit commun de la propriété. Le vendeur n'est pas tenu à cette garantie lorsqu'il a dénoncé ces limitations à l'acheteur lors de la vente, lorsqu'un acheteur prudent et diligent aurait pu les découvrir par la nature, la situation et l'utilisation des lieux ou lorsqu'elles ont fait l'objet d'une inscription au bureau de la publicité des droits.

B) Le certificat de localisation de la propriété vendue : trois (3) critères visent sa validité.

  1. Il doit être à jour conséquemment sans aucune nouvelle construction (bâtiments, clôtures, abris, etc.) sur le lot et à jour avec la réglementation municipale et le règlement de zonage;
  2. Être réalisé depuis moins de dix (10) ans pour éviter la prescription décennale prévue au Code civil à l’article 2917. Le délai de prescription acquisitive est de 10 ans, s'il n'est autrement fixé par la loi. ;
  3. Porter le bon numéro de lot suite à la réforme cadastrale.
Le certificat de localisation ne doit pas prévoir une restriction sur son utilisation par son auteur car l’autorisation de l’arpenteur-géomètre signataire sera requise.

C) Diverses dispositions contractuelles ou mentionnées à la promesse d’achat peuvent viser des obligations des parties à la transaction:

  • Les frais de l’acte de vente, de sa publication ainsi que des copies requises seront à la charge de l’ACHETEUR.
  • Le VENDEUR fournira à l’ACHETEUR un bon titre de propriété. L’IMMEUBLE sera vendu libre de tous droits réels et autres charges sauf les servitudes usuelles et apparentes d’utilité publique. … Le VENDEUR fournira à l’ACHETEUR son acte d’acquisition ainsi qu’un certificat de localisation décrivant l’état actuel de l’IMMEUBLE et, le cas échéant, reflétant toute rénovation cadastrale, tout nouveau certificat étant à la charge de l’ACHETEUR s’il ne révèle aucune modification par rapport au certificat précédent. De plus, le VENDEUR fournira à l’ACHETEUR, sur demande de ce dernier, les documents qu’il a en sa possession concernant l’IMMEUBLE….
  • Les frais reliés au remboursement et à la radiation de toute créance garantie par hypothèque, priorité ou tout autre droit réel affectant l’IMMEUBLE, et dont le paiement ne serait pas assumé par l’acquéreur, seront à la charge du VENDEUR. Les frais reliés au remboursement incluent toute pénalité pouvant être exigible dans le cas d’un remboursement par anticipation.
  • Au moment de la signature de l’acte de vente, toutes les répartitions relatives notamment aux taxes foncières et spéciales, aux réserves de combustibles ainsi qu’aux revenus et dépenses afférents à l’IMMEUBLE seront faites : à la date de la signature OU à la date d’occupation.
  • L’ACHETEUR et le VENDEUR chargent de façon irrévocable le notaire instrumentant de payer directement à _________ agence ou courtier du vendeur, le montant de la rétribution prévue au contrat de courtage consenti par le VENDEUR à même les sommes revenant au VENDEUR, après le paiement de toutes les créances prioritaires et hypothécaires ainsi que des honoraires et frais du notaire pour la radiation de ces créances.

Conséquemment aux obligations légales ainsi qu’aux obligations contractuelles mentionnées à l’offre d’achat, le vendeur doit prévoir la facturation de frais, déboursés et honoraires par le notaire instrumentant la vente pour :

  • obtenir, au besoin, une copie conforme du titre d’acquisition et en acquitter les frais exigés;
  • purger ou radier une hypothèque existante, le cas échéant, et acquitter les droits de publication de celle-ci;
  • requérir, au besoin au cas du calcul de répartitions, d’une municipalité et d’une commission scolaire la confirmation officielle de l’état des taxes foncières visant l’immeuble et acquitter les frais demandés par celles-ci auprès du notaire;
  • demander l’autorisation d’utiliser le certificat de localisation de l’arpenteur-géomètre signataire et acquitter les frais le cas échéant;
  • souscrire, au besoin, une assurance-titre visant toute irrégularité décrite dans un certificat de localisation et acquitter toute prime exigée;
  • émettre tout chèque supplémentaire autre que celui visant la somme totale revenant au vendeur, acheminer par messagerie tout document requis par levendeur ou transférer une somme monétaire au bénéfice du vendeur dans une institution financière ou à un autre notaire;
  • faire compléter à un syndicat de copropriété un questionnaire de vérifications pour les assurances et toutes charges ou cotisations et, s’il a lieu, acquitter les frais requis.

Version: 2.8.1